Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 20:54
Bha voila, c'est le week end, il ne reste plus à la clinique que la petite chatte d'à peine deux mois trouvée dans un tas de bois. Mon vieux caniche de 10 ans, empoisonné aux anti coagulants est reparti, beaucoup mieux après une transfusion de sang du berger allemand de ma collègue.

UNe autre vieille caniche, 15 ans, (et oui, il y a des séries comme ça...) s'en tire bien après avoir été heurtée par une voiture : luxation de la hanche et fracture de l'acetabulum, elle est repartie sur ses 4 pattes !

Ben oui, je dois dire que les vieux chiens sont ceux que je préfère. Ils sont là, souvent sourds, ou aveugles, à attendre que l'on s'occupe d'eux, dépendant du bon vouloir de leurs maîtres, avec leur museau blanchi, le poil hirsute, ils sont sages (au sens philosophique :-) ) et.. émouvants... Ben oui, je l'avoue, je les aime... 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Euh non, une dernière, pour ton chat tu leur mets combien de cc? te bases-tu sur l'hémotacrite avant?
Répondre
V
moi, pour la cortisone rapide, j'utilise la dexa, mais ça marche aussi avec le solu je pense (mais action plus courte). Pour le chat, je lui mets 10 cc max en général. J'ai peut-etre tort, mais c'est vrai que je fais un peu à l'instinct, j'ai pas toujours un bouquin  sous la main pour dire comment faire, alors je tente... si ça sauve l'animal, j'en suis heureuse !
S
Merci de tous ces conseils précieux que je m'en vais noter de ce pas...euh quelle cortisone rapide préfères-tu? solu, dexadreson ? cortamethasone?...<br /> Je sais encore une question....mais je vais me soigner promis..;-)!
Répondre
S
Bonsoir,<br /> Pardonne-moi de te déranger, je viens de découvrir ce blog...je voudrais bien une description très pratique de la transfusion réalisée sur le caniche de 10 ans avec le chien de ta patronne...Vous utilisez des poches à transfusion disponibles en centrale? Quelle quantité de sang avez-vous administré? Avez-vous réalisé les tests de compatibilité entre les deux sangs avant transfusion?<br /> Si je pose toutes ces questions c'est pour voir les différences entre cabinets...dans mon avant dernier poste on avait des poches à transfusion toute prête...bien pratique, aujourd'hui je fais des mélanges savants de citrate mais j'avoue que ce n'est pas le pied...dans certains cabinets on a un gros chien à disposition et aussi on fait des tests avec les sérums et les GR...En pratique chez toi, on fait comment.?<br /> Synell, autre véto souhaitant progresser en canine et posant souvent plein de questions...
Répondre
V
Ici, on ne se pose pas tant de question : pour mon caniche, nous avons transfusé environ 15 cc de sang. On a remarqué qu'en pratique, très peu de sang suffit à les remettre d'aplomb. Description précise : prélevement de 15 cc sur le BA avec une seringue de 20cc préalablement remplie avec un peu de citrate (je mets environ 0.5 cc pour 10 cc de sang). Je fais rarement des tests de compatibilité avant, d'abord parce que souvent c'est ça ou la mort, et que souvent je n'ai qu'un seul chien dispo pour donner son sang. En revanche je fais une injection de cortisone rapide en IV avant. Je n'ai jamais eu de soucis. Et en cas de besoin, je transfuse un chat avec un chien, et je n'ai pas de problèmes.
L
haaaa, les papys-mamies chiens/chats, c'est vrai quez c'est les meilleurs (en plus; leurs proprios sont souvent supers, vu qu'ils les ont tenus jusque là...)
Répondre