Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 14:24

Monsieur et madame H. sont très attachés à leur petite chienne shi tzu, qui est d'ailleurs adorable.( Si tous les chiens etaient momifiés comme elle pour les soins, la vie de véto serait plus simple !).

 

Ils arrivent en consultation presque en larmes, la chienne dans les bras. " C'est la fin, il faut la piquer, elle a un cancer de toute façon...elle saigne de la bouche, du nez, de partout...." Bon, la miss je ne l'avait pas vue depuis longtemps, donc je consulte son dossier pour savoir quel est son cancer. C'est ma collègue qui l'avait vue : elle a une petite tumeur mammaire, unique, de environ 1.5 cm de diametre.  Bon, normalement, ça ne fait pas saigner de partout. Monsieur H, toujours les yeux rouges : "le cancer s'est étendu, elle va mal...".

 

Je prends la chienne (facile, elle se momifie instantanément :-) ) et je regarde un peu : elle a un énoooooorme abcès sous la joue gauche, qui a percé dans la bouche. Donc, on appuie, ça coule dans la gueule, du pus sanglant assez dégueu...  La tumeur mammaire, elle, n'a pas bougé.

 

Quelques explications plus tard, j'arrive à les convaincre que à priori ce n'est pas cancéreux, plutot infectieux. J'endors la chienne, je perce un magnifique abces qui ne demandait que ça.. Je remarque bien qu'il y avait une petite plaie, probablement la plaie à l'origine de l'abcès, mais bon... je ne me pose pas plus de questions. La chienne est rendue le soir même, toute guillerette.

 

Mais 3 jours plus tard :  elle revient : elle n'est pas en forme, la plaie suinte toujours... et ils me parlent d'un epillet ! pourquoi pas, ils en ont trouvé un entre les doigts d'une patte 3 semaines auparavant.  Bon, je rendors la chienne, je fais une petite ouverture de 2-3 cm pour commencer pour chercher ce fameux epillet, et......je suis directement tombée dessus ! Non, mais une chance pareille ! trop contente !

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans cas cliniques
commenter cet article

commentaires

Pierre 17/02/2015 15:33

Merci pour ton intervention, au juste comment les épillets attérissent sur les chiens.

machine a sous 03/10/2011 09:23


Oui les épillets sont de vrais menaces pour les chiens apparemment, surtout l'été! Mon chien en a dans l'oreille régulièrement à force de gambader des les broussailles.


diane81 08/08/2011 10:14


Au moins ils prennent soin de leur mémère, même s'ils sont catastrophistes!
Ah ces saletés d'épillets, je les maudis... Je viens juste d'en retirer un de l'oeil de ma plus jeune chienne, qui tentait de se glisser incognito sous la paupière... J'imagine la surprise qu'on
aurait eu dans quelques semaines!
A part bander la tête, les pattes et les oreilles dans de la gaze, je vois pas comment empêcher ces saletés de se glisser partout (même en rasant les poils ils arrivent à se fixer) et c'est tous
les ans la même galère!
Heureusement que vous avez trouvé ce petit monstre dans sa bouche!


Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche