Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 09:00
On nous l'a déposée à 9h, dans une grand casier, genre casier qui se replie mais en beaucoup plus grand. Elle est belle, majestueuse, mais en même temps son long cou retombe, sans forces.  Des enfants lui on lancé du pain. Confiante, elle l'a englouti. Mais il contenait un piège mortel : un hameçon.



Elle, c'est le dernier cygne de la commune. Les autres sont morts, probablement de la même façon. Elle a deux petits, encore tous gris, comme le vilain petit canard.

Elle s'est laissée prendre au filet, elle n'est vraiment pas en forme. D'après la radio, l'oesophage est percé.  L'hameçon est en plein milieu de son long cou, bien accroché.
Dans la demi heure qui suit, elle est anesthésiée, la peau ouverte. L'oesophage n'est pas seulement percé, il est déchiré et ouvert sur environ 8 cm ! Il a fallut pas loin de 2 heures de chirurgie, à 2 vétérinaires, pour nettoyer les endroits nécrosés et réparer l'oesophage.

Elle s'est réveillée en douceur, entourée de bouillotes, avec une cicatrice de 10 cm sur le cou.


Nous l'avons gardée une nuit, le temps qu'elle récupère complètement de son anesthésie. Le lendemain, elle a retrouvé ses 2 petits. Elle s'est réalimentée seule au bout de 3 jours.
Aux dernières nouvelles, elle allait bien...

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans cas cliniques
commenter cet article

commentaires

les Scroumpfs 07/04/2010 13:50


y'a des claques qui se perdent... plainte posée contre les gosses au moins?


C@line 19/10/2009 15:54


Je suis à la fois navrée et ravie de ce post.
Navrée qu'on détruise volontairement, gratuitement la vie d'un oiseau et ravie que l'oiseau soit finalement sauvé.


Dragon d'eau 10/10/2009 16:28


Bravo, et merci pour elle. Tu vois, quand j'ai l'occasion de pratiquer ce genre de sauvetage, trop rarement malheureusement, c'est ça qui me réconcilie avec notre boulot. Et le type d'acte qui t'a
conduit à devoir intervenir sur elle est exactement ce qui me fait désespérer de l'espèce humaine, mais c'est un autre débat.
Encore bravo.
:-)


Elicia 08/10/2009 15:11


Bravo pour le sauvetage!!
Quant aux petits idiots, cela me consterne de constater à quel point le respect de la vie disparaît. Décidement quand la bêtise fait concurrence à la cruauté, on ne sait jamais sur quoi on va
tomber. Il serait bon de leur montrer les conséquences de leurs actes.
Dans notre société moderne où tout va si vite, beaucoup s'imaginent qu'ils ont le droit de tout faire simplement parce que nous sommes en démoncratie. Ils ont surtout le droit d'oublier d'être cons
et de faire preuve d'un peu d'humanité.


Naï Naï 04/10/2009 17:36


C'est du bon boulot, je l'ai vue le lendemain de son opération et elle allait super bien. Quelle jolie bestiole. Et quels salopiots ces gamins ! Grrrrrr. Il y a des coups de pied au cul qui se
perdent.........
J'attends avec impatience d'autres articles. ça me manque !!
Naï Naï


Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche