Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 21:57

Et bien moi, je l'ai... j'ai le "droit" de tuer un animal, de décider quand c'est le moment, que c'est la fin... de pousser dans la seringue le produit final, qui se trouve être rose, et sur lequel il est écrit qu'il ne faut pas dépasser la dose prescrite.. J'ai le droit, et même pour certains, j'ai l'obligation... Parce que je suis véto, que "ça" fait partie de mon métier, que ce n'est "que" un chien, un chat...Si en plus il est vieux, alors !

Sur mon agenda, il est écrit chien de 14 ans, euthanasie.. Je ne le connais pas ce chien, je ne l'ai jamais vu.

Il arrive, à l'heure dite, tout frétillant, il tire sur sa laisse, il ne me connait pas non plus. C'est une sorte de Fox terrier. Il aboie, il renifle partout, il vient me saluer à la manière chien. On le pose sur la table. Il faut le "piquer" parce qu'il tousse tout le temps, il a une tumeur sur le dos qui pue, il a 14 ans. Toute la famille a pris sa décision, il doit mourir. Je le tripatouille dans tous les sens, il attend gentiment que ça passe, confiant. Il tousse parce qu'il est insuffisant cardiaque, sa tumeur, elle s'opère, et ses 14 ans, et bien il vit avec. Mais la famille a décidé. En plus, il se promène dans le bourg, dans la journée, depuis de nombreuses années. Il pourrait provoquer un accident ! C'est vrai, c'est une bonne raison médicale d'assassinat.

C'est le moment...
C'est le moment d'expliquer à sa propriétaire que ce chien n'a apparement aucune envie de mourir maintenant.
C'est le moment d'expliquer que je n'ai aucune envie de tuer ce chien, que ses problèmes peuvent se traiter pour améliorer son confort de vie et celui de ses propriétaires, que ce n'est pas forcément onéreux.
C'est le moment d'expliquer que je ne le ferai pas, que si elle ne veut pas traiter elle ira voir un autre véto, mais que non, je ne tuerai pas ce chien...

Il tire sur sa laisse, il est tout content de repartir, avec sa toux, sa tumeur, ses 14 ans... et sa vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Técé (Thierry) 26/06/2011 17:03


Bonjour,

Si vous saviez ce qu'on fait en Suisse aux chiens...

...on vous les tue si vous ne payez pas la taxe!

Allez lire l'affaire Azzaro sur mon forum, vous allez voir...du grand n'importe quoi!

Après condamnation et buzz mondial, j'ai sauvé le chien...mais il n'a pas retrouvé sa maîtresse avec qui il était pourtant bien heureux et tout le monde l'adorait.


Tristan 31/08/2009 01:11

Rah... Raaah... Comment ne pas s'énerver en lisant cela, sérieusement. Bravo d'avoir autant de tact, de sang froid, et de sensibilité en même temps, moi je pourrais pas, honnêtement. Je crois que je ne serai plus maître de mes mots devant quelqu'un comme ça :\.

josiane 15/11/2008 09:15

merci ,oui merci de votre reaction humaine d'autres n'auraient pas hesite a le tuer:quand aux proprios :des gros "nases"! votre lettre m'a fait pleurer;mon veto a piqué mon rocky ,mon amour:un dogue argentin que j'avais trouvé ds le froid,il avait 5 mois,a 2 ans il a mordu mon mari violement a la main car on a voulu rentrer chez nous il ne nous reconnaissait pas,ni meme mes enfants! pourquoi on ne sait pas ! ca faisait 3 jours qu'ils nous grognait quand on voulait rentrer;le veto a dit qu'on ne pouvait rien faire,il l'a traité de "machine a tuer"! je ne m'en suis jamais remise,ca fait 3 ans! peut etre vous,vous me l'auriez soigné...

vetote 15/11/2008 11:04


Dans le cas de mon article, le chien ne présentait aucune forme d'aggressivité. Le cas de votre chien n'a rien à voir : Un grand chien, potentiellement dangereux,
avec présence d'enfants dans le foyer, qui présente des signes d'aggressivité...L'éventuel traitement est risqué (le risque de morsure grave existe toujours) et engage fortement la responsabilité
du véto.. et la votre.


anonyme 19/10/2008 20:25

j'ai un horrible souvenir qui me hante quand je suis confrontée à une euthanasie de convenance, celui de l'histoire classique du monsieur qui veut euthanasier son "vieux" chien de 10 ans parce qu'il n'y voit plus, parce que son arthrose est un handicap, parce que les antiparasitaires ne marchent plus tellement il est vieux( si si je vous jure!!!!).
Je pense être convaincante en traitant moi même le chien contre les puces et en prescrivant mon AINS fétiche.
Une heure plus tard, le mçeme monsieur revient, le chien est polytraumatisé, heurté par une voiture, et pas du tout affecté, le propriétaire me rétorque: "vous voyez bien qu'il est aveugle est que c'est dangereux pour lui!".
Ce n'était évidemment pas un accident, dure épreuve quand on commence tout juste sa carrière...
Merci aux propriétaires qui aiment leurs animaux...

loriane 02/10/2008 21:21

cool pour lui!

sinon te voilà tagguée!

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche