Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 19:17
La deuxième matinée commence fort, levé 7h, à peine le temps de manger un bout et Etela embarque quelques unes d'entre nous pour la décharge.. Juste le temps d'attraper de quoi tranquiliser là bas, et nous voila partis..

La décharge est à ciel ouvert, immense. Dans un enclos se trouvent 5 cages avec 5 chiens. Les 5 chiens que nous sommes venus chercher. En attendant que l'on nous ouvre, Etela nous explique qu'il y  une autre chienne à récuperer, en liberté sur la décharge. Nous la trouvons quelques minutes plus tard. Elle refuse tout contact de la main après les premieres minutes. On réussit à la tranquiliser.  Pendant ce temps, un employé nous ouvre l'enclos..














 5 cages d'un peu plus de 1m sur 1m, ignoblement sales, gamelles d'eau présentes mais vides et quelques bouts de pain. Je soupçonne que ces chiens ont été plus ou moins nourris sachant qu'on allait venir. Il y a là Ben le basset aveugle destiné à la noyade, une chienne blanche de type basset qui nous suivra en confiance, Géna jeune chienne qu'il faudra tranquiliser pour l'ammener mais qui se révelera adorable par la suite malgré de mauvais traitements vraisemblablement subit, un 4ème petit chien, et enfin Argus, grand berger enfermé en cage depuis petit et totalement désocialisé. Lui aussi sera tranquilisé et muselé pour le transport, et castré dés son arrivée au refuge.



Sous le tractopelle, dans l'enclos, nous découvrons une autre petite chienne type grand york, les poils emmélés, des pattes purulentes d'épillets. Etela tombe sous son charme et la nomme "Clopotel".





Juste avant de partir, l'employé nous demande de le suivre, et nous montre un tas de paillle avec... une chienne type pinsher/chihuahua/tout ce que vous voulez et ses deux petits d'à peine un mois ! Mon premier mot est de dire qu'elle est moche ; ça lui restera, elle sera donc Mosh et ses deux moshetés. Finalement nous découvrirons  un caractère en or, une chienne vraiment adorable et très confiante.

Nous étions partis pour chercher 5 chiens, nous revenons avec 10 !! En quelques jours ils se sont tous adaptés au refuge.  Argus reste de caractère délicat mais semble se débrouiller quand même dans la meute, et la chienne trouvée en liberté dans la décharge refuse d'accorder sa confiance à un être humain, repoussant toute tentative de contact par l'agressivité. Il faudra du temps pour y arriver...


L'après midi sera pour ma part consacrée aux stérilisations des nouveaux arrivants. Pendant ce temps, le reste du groupe s'occupe des soins aux chiens des enclos, et les compétences de certaines seront mises à profit pour la construction d'un abri procurant ombre et fraicheur l'été et un peu de chaleur l'hiver.















Structure en bois, remplissage des murs avec de la paille pour l'isolation et utilisation  du fond de la mare comme enduit. Composition : poils, boue, et m... de chiens. Avec un peu de chaux, c'est parfaitement écologique ! Le tout sous la surveillance attentive et joyeuse de Vid, le fils d'Etela.

Les journées se suivent, fatiguantes, mais l'humeur est joyeuse, le travail avance doucement. Nous aidons Etela à rentrer sa recolte de blé qui sera vendue pour
nourrir les chiens. Les brouettes sont lourdes et le terrain bosselé !














Nous n'avons pas de difficultés à nous endormir le soir, surtout après quelques verres de Schnaps en compagnie d'Etela, qu'enfin nous voyons sourire, et même rire ! Enfin..


A suivre...




Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Synell 28/07/2008 08:01

Je serais bien motivée pour réserver un peu de temps l'année prochaine....nous en reparlerons alors...en attendant Miss, total respect pour tes engagements et merci pour le partage...c'est effectivement une ballade terrestre magique que tu proposes ici...j'attends la suivre non sans une certaine impatience....
Synell
PS....bientôt une toute tite minette rejoindra Kox qui s'ennuie trop de Synell ;-)!...je vais donc ressortir les jouets...

vetote 29/07/2008 10:44


lorsque le projet se dessinera pour l'année prochaine, pas de problème, je relancerai les bonnes volontés, merci !


nai nai 23/07/2008 09:38

j'étais du voyage il y a 2 ans et que de souvenirs qui remontent. Tristement je me rends compte que rien n'a changé et que la situation est toujours aussi précaire pour Etela. L'année prochaine, peut-être serais-je du voyage, mais on se sent bien inutile lorsqu'on a pas de compétences médicales. Une pensée spéciale pour Vid.

Nai nai

vetote 23/07/2008 11:09


Tu sais bien naï naï, que toutes les compétences sont interressantes. Tes talents d'organisatrice, de bricoleuse et de communication sont toujours les
bienvenues


Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche