Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 10:00

Je reviens de mon périple Serbe, pour la deuxième fois, avec l'association Clopotel. Cette année, une semaine passée chez Etela, 250 chiens et une soixantaine de chats, les chiffres sont approximatifs. Etela vit seule avec son fils, dans une longère au milieu des champs. Tout ce qu'elle possède est pour ces "bêtes" si souvent maltraitées, abandonnées, torturées par ses semblables. Elle les recueille, les retape physiquement et psychologiquement, et en fait adopter, parfois. 

Cette année, nous sommes 9 personnes, 9 filles, 9 bonnes volontées venues pour aider Etela, la soutenir. Nous apportons des couvertures pour l'hiver, aussi bien pour les animaux que pour les humains, des jouets pour l'enfant, des aliments, des gamelles pour chiens et chats, du matériel médical et chirurgical, de nombreuses compétences et une joyeuse tornade de bonne humeur.


Agrandir le plan  



Nous allons à Backa Topola, dans la province de Voïvodine, dans le Nord de la Serbie, à environ 60 km de Szeged, frontière hongroise, soit un peu moins de 3500 km A/R depuis Paris. Au programme : stérilisations des animaux, soins divers (déparasitage, traitements), mise en place d'une connexion internet, entretien et construction d'abris pour les chiens.... 



Départ dimanche matin, avec le Trafic et l'alpha Roméo. nous avons 24 heures de route devant nous...







Le passage de la frontière Hongro-serbe se passe bien, nous arrivons lundi fin de matinée à Backa Topola.










Encore quelques kilometres à travers champs, et nous y sommes...














C'est la maison, cachée derrière les arbres...

Nous découvrons le refuge pour certains, le redécouvrons pour d'autres. Etela est là, toujours cette sensibilité à fleur de peau.






Petit tour d'horizon avant de décharger, les chiens sont plutot en bon état malgré un parasitisme intense : gale, teigne, démodécie, puces... Un vrai bonheur de dermatologue !  Les chats, en revanche, sont tous atteints du coryza, parasités, maigres...



























Nous déchargeons les voitures, installons la salle de chirurgie dans une des granges : Table basse sur des parpaing, nids d'hirondelles et mouches nombreuses en guise de spectateurs.







Les premiers soins aux chatons sont mis en place le jour même : antibiothérapie, collyre, vermifuge, biberonnage pour les plus faibles.
 En quelques jours ils iront nettement mieux, auront pris du poids et se montreront joueurs et malicieux !

Une première chirurgie est réalisée, pour se mettre dans le bain : une stérilisation de minette gestante. 4 chatons de moins à nourrir. Ici, lorsque les petits naissent, ils ne sont pas euthanasiés, ce n'est pas dans les moeurs...

La fin de la journée arrive, le lendemain il est prévu d'aller récuperer des chiens à la décharge publique. Ils sont enfermés dans l'attente d'etre tués (le mot est juste, ils ne connaissent pas le Dolethal là bas, c'est plutot noyade et barre de fer). Etela a réussi à obtenir un délai en attendant notre arrivée. Certains ne se laissent que difficilement approcher et vont necessiter une tranquilisation.
En attendant, le soir tombe, certains dormiront dans la maison, mais nous sommes deux à préférer dormir dehors et compter les étoiles....






















A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Malgven 18/07/2008 21:49

Chapeau bas !

loriane 18/07/2008 06:02

Peux-tu donner les coordonnées de l'association?
Ça me fait penser aux "humane society trips" américains, où tu pars faire des stérilisation à la chaine et des soins de base dans des zones défavorisées des USA.

vetote 18/07/2008 19:40


L'association Clopotel est en lien sur ce blog, toutes les bonnes volontés sont
bienvenues


Miss Mopi 17/07/2008 22:05

Quel courage, pour vous, pour elle! Tuer des chiens à la barre de fer, quelle horreur!

J'attends la suite avec impatience.

tchucky 17/07/2008 09:45

chapeau bas pour cette démarche plus qu'honorable.

cathy 17/07/2008 06:32

c'est tres honorable de donner du temps et des soins
Bravo pour cette belle initiative. Si on peut aider dis le nous

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche