Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 18:20
Voila, la rénovation de notre pièce du haut évolue. Le plancher est vitrifié, on se voit presque dedans !  Les placards sont en cours de fabrication. Les étagères sont faites, mais il ne reste plus qu'à les fermer avec des rideaux, mais que c'est difficile de se mettre d'accord sur la couleur !!! Un peu de déco, et enfin, nous avons notre première pièce à peu près finie de la maison. Je pense à mettre un peu de couleurs sur les portes, trouver des plantes sympathiques pour égayer...

Sinon, en parlant de plantes, j'ai enfin reçu mon dossier pour la phytoépuration. Le principe est de faire passer les eaux usées de la maison (cuisine, lave linge, lave vaisselle, salle de bain) dans une succession de bacs plantés pour l'épurer. C'est non seulement esthétique, mais aussi plus efficace qu'une fosse classique. Dés que j'arrive à m'echapper 10 minutes de la clinique, je l'apporte en Mairie. Pour ce genre de projet, il faut une dérogation, montrer "patte blanche",  prouver qu'on est motivé, qu'on entretiendra la filière avec soin, et faire des prélèvements réguliers pour démontrer la propreté des eaux rejetées.

Quand j'ai enfin apporté tout ça en mairie, après une lonnnnngue attente administrative, il m'a été répondu que non, que je ne pouvais pas mettre en place ce système, que ce n'était pas autorisé... bref le tout avec des arguments peu crédibles dont les solutions sont données dans le dossier monté. Mais non, l'administration reste ce qu'elle est. Je suis tombée sur une responsable qui après tout un discours plutôt encourageant sur cette filière en interdit la réalisation parce qu'elle devait passer par dessus certaines instances par dérogation.. Pour faire court, elle n'avait pas envie de s'embetter. Pas de problème ! Nous on va le faire ! Ce sera phyto épuration ou rien !

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans Eco... logis
commenter cet article

commentaires

Jane 02/12/2010 15:19


ca date un peu mais vous en êtes où ? très interessant en tous les cas !


nai nai 25/03/2009 10:48

Ah l'adminstration, quand il doit prendre une décision. Il n'est pas question de déroger aux habitudes, pourquoi s'enmerder. Ils ne veulent pas prendre la peine d'étudier une solution qui pourtant est bien plus saine qu'une fosse classique. Il est vrai que ça ne résoud pas le problème des eaux provenant des toilettes. Alors toilettes sèches obligatoires ?
Naï Naï

vetote 25/03/2009 14:28


Oui, normalement, toilettes seches obligatoires avec ce type de filière, meme s'il en existe à utiliser avec des toilettes à eau, le fait d'utiliser l'eau
potable pour ce genre de chose reste une idiotie. Au compost ! c'est bon pour la terre !


Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche