Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 18:47
Voila à quoi ressemblait notre dernier petit blessé, apporté par un client :


UNe petite chouette effraie. Les rapaces étant des animaux protégés, nous ne pouvons les garder. J'appelle donc la LPO qui nous envoie une de leurs représentantes : J'avais examiné rapidement la chouette,pour savoir pourquoi elle s'était si facilement laissée attraper, en plein jour qui plus est. L'examen avait montré une luxation ou une fracture de la hanche, et je l'avais trouvé un peu maigrichonne. J'en avais alors déduit que son problème de patte n'était pas récent.. Je n'étais pas allé plus loin dans les examens, car des vétérinaires ayant beaucoup plus l'habitude que moi allaient la voir de toute façon.




Lorsque la représentante de la LPO arrive, je lui donne l'oiseau, lui explique ce que j'ai vu, en émettant des réserves car je n'ai pas beaucoup l'habitude des oiseaux.

Lorsque l'oiseau a été confié au responsable, l'examen a confirmé une luxation de la hanche, et une maigreur de l'animal... (j'en étais la première surprise) Ce qui a beaucoup impressionné la représentante de la LPO ! Le plus drôle, c'est que cet épisode l'a décidée à me prendre comme véto pour ses animaux persos !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yvy 02/07/2011 09:20


Décidement je suis troublée , manque les www après les deux

// mais comme je n'ai pas pu faire un copié/collé de mon adresse ..... désolée


Yvy 02/07/2011 09:18


J'ai oublié de mettre le lien pardon LOL

http://youtube.com/user/chou201032?feature=mhee


Yvy 02/07/2011 09:15


Bonjour, je me permets de vous montrer ceci qui ce passe chez moi dans un nichoir installé par mon mari depuis plusieurs années . Bravo pour votre sauvetage , aurez-vous des nouvelles ? Bonne
journée


vetote 02/07/2011 09:29



jolies videos ! Pour cette chouette, je n'ai pas eu de nouvelles par la suite..



Sangui 27/06/2008 14:19

Une autre chose qui peut t'être utile: si quand tu ouvres le bec tu vois des filaments de bave au fond de la gorge, c'est un signe de déshydratation (pas de "pli de peau" chez les oiseaux!). Dans ce cas soit on fait boire (seringue d'eau directe dans le gosier) ou on réhydrate en sous-cut avec du phy (ce qui a au moins l'avantage d'éviter le risque de fausse route par rapport à la solution précédente)

=>Loriane: Le coup du scotch, j'imagine comment ton père a du s'énerver!!! Le pauvre oiseau a réussi à être relaché?

loriane 27/06/2008 06:06

bravo!!
faut dire que les vétos "traditionnels" n'ont pas la cote auprès des bénévoles LPO : en partie à cause de notre ignorance sur ces bestioles...
Mon père a travaillé dans un refuge pour oiseaux sauvages il y a quelques années, et il me parle encore de la buse enroulée dans du scotch marron (direct sur les plumes!!) par un véto!

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche