Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 18:43
Le soir arrive, et il reste une césarienne à faire. La chienne va bien, mais a fait un petit, mort, deux jours auparavant. Depuis, ce n'est pas la grande forme, mais elle mange. Elle recherche le contact de ses maîtres, se plaint... La palpation puis l'échographie montrent qu'il reste un petit dans l'utérus, et qui semble vivant !  C'est le soir, plus personne à la clinique, nous préparons la chienne : pose d'un cathéter pour passer la perfusion et l'anesthésique, tonte du ventre. Les mamelles sont bien gonflées.

La chienne dort, elle est étendue sur le dos. Les instruments sont prèts. Quelques minutes après, je sors l'uterus, l'incise : 2 pattes apparaissent, puis un corps, et une tête... Il est encore relié au cordon ombilical et au placenta. Je le tends à mon assistante. "Alors ?" Elle l'essuie, le frictionne... Il bouge, il est vivant ! Pendant que je finis de m'occuper de la chienne, il commence à piailler. Ca crie fort, malgré sa taille ! C'est une petite chienne.

La chiot est mis au chaud le temps de faire le pansement à sa mère. Après quelques injections nous la remettons dans sa cage où elle se réveille doucement, son petit contre elle qui cherche déja la mamelle..



C'est sympa la vie, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans cas cliniques
commenter cet article

commentaires

houba 25/04/2009 23:20

trop beau! on dirait un bébé labrador??

marco 11/06/2008 18:48

Bonjour et tout d'abord félicitations pour votre site qui est très bien fait et instructif même pour les simples propriétaires de petite boule à poil.
J'aurais aimé savoir si le chiot devait etre nourri au biberon ou si malgré la stérilisation de la chienne elle continuerait à produire du lait?
Merci de cette précision.

vetote 11/06/2008 20:39



OUi, chiennes ou chattes justes sterilisées continuent à produire le lait et peuvent nourrir les petits. Je n'ai jamais constaté de soucis de ce coté là. Au fait
: Bienvenue !



Dragon d'eau 03/06/2008 17:36

Bonjour Vétote
Je voulais juste m'excuser : je ne sais pas si over-blog a m.....dé ou si c'est moi qui ai fait une fausse manip mais j'ai bien reçu tes deux comm sur mon blog, je les ai bien validé (ou je suis en tous cas persuadée de l'avoir fait) et puis pfuittttt, partis dans les profondeurs du serveur, les deux comm. J'chais pas où. Mais disparus, corps et âmes.
En tous cas, je te remercie et puis si je passe en Bretagne, ben, ça pourrait effectivement être sympa de se rencontrer ? Te ferai signe ! ;)

vetote 03/06/2008 19:48


pas de probleme, on va faire des rencontres de vetos blogueurs, :-)) en bateau biezn sur..


vetonat 02/06/2008 16:42

Ho, c'est trop mignon! Sympa la vidéo...

Anthony 01/06/2008 18:08

Mazeltov!!

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche