Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 20:16

Une petite série de chats renversés par des voitures..

Une minette arrive, choquée, dans les bras de sa propriétaire. Elle miaule beaucoup, mais ne bouge pas. Un peu de sang est trouvé sur le pelage à l'arrière. Elle se laisse examiner, confiante. Elle est pâle, semble avoir un peu mal au ventre. Aucune blessure externe n'est trouvée. Les soins d'urgence sont mis en place, quelques injections, une perfusion, on soulage la douleur, et on surveille.J'ai une suspicion d'éclatement de la vessie. Une échographie est réalisée : la vessie n'est pas visible, mais pas de signe de liquide dans le ventre. Le lendemain, la minette semble aller mieux, elle a uriné dans la nuit, elle est nettement moins pâle et le ventre semble moins douloureux. Une nouvelle echgraphie ne montre toujours pas la vessie, mais pas de liquide abdominal non plus. Comme le week end arrive, et qu'elle refuse de manger, nous décidons de la garder sous surveillance.
Le week end se passe tranquillement, pas de dégradation de l'état général, mais pas d'appetit non plus. Finalement, lundi arrive. Elle n'est pas mieux, est déshydratée, et boit beaucoup. Une dernière échographie révèle enfin une quantité importante de liquide abdominal. La décision chirurgicale est prise, l'opération réalisée dans l'après midi confirmera une déchirure de la vessie. Quelques points de suture plus tard, la minette retrouve sa cage. Au réveil, le lendemain, le comportement a changé :  elle ronronne, cherche les caresses. C'est sur, une vessie étanche, c'est mieux !

Notre deuxième accidenté est un chat, màle entier, qui courait la minette régulièrement. Tout à ses séductions, il en a oublié la route devant chez lui ! Sa propriétaire, une charmante vieille dame, nous l'ammène : il est bien abimé, visiblement c'est le crâne qui a encaissé : Son oeil droit est sortit de l'orbite (et je vous épargne la photo ! :-) ), sa machoire pendouille lamentablement. Les examens réalisées montrent des fractures de la machoire, des sinus, des hématomes très importants. Un cerclage est mis en place pour la machoire, et l'oeil est remis en place. Après avoir été nourris et abreuvé à la seringue pendant quelques jours, il se remet à manger seul, les hématomes se résorbent, l'oeil remis en place ne le gène pas.  Malheureusement, au bout d'une dizaine de jours, les propriétaires reviennent : La machoire va bien, même si finalement elle à l'air de cicatriser de travers le chat mange sans problème. Mais l'oeil, lui, ne va pas. L'hématome qui se trouvait derriere le globe oculaire ne se résorbe pas, et malgré les points de suture l'oeil ressort de nouveau (je vous épargne une nouvelle photo, mais c'est bien parce que je n'avais pas l'appareil à ce moment là). Tant pis, cette fois le choix n'est pas permis, il ne reste plus qu'à l'enlever, et cette fois, j'ai une petite photo, très soft, en post opératoire :



Au passage, il a été castré, il courra moins les minettes et risquera moins l'accident !








Ainsi, lorsque l'on dit que les chats ont neuf vies, c'est à peine une légende !

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans cas cliniques
commenter cet article

commentaires

lulu 25/07/2008 22:42

Premier commentaire
Je ne suis pas véto juste fan des chats.
La chatte de mon frère a eu le même problème.
Elle n'a plus qu'un oeil et elle a subi 2 opérations de la machoîre, la pauvre.
Ca fait 2 ans maintenant, elle va bien, et ne s'aventure plus en dehors du jardin !
Et dire que mon frère voulait la faire euthanasier !

Crapule 23/06/2008 15:31

Il a de la chance celui là! Y'en a, comme mon oncle, qui se sont pas fait rater et qui n'ont eu droit qu'à un essai : http://www.colino.net/wordpress/archives/2007/08/06/dont-take-nice-things-for-granted/ (C'est en anglais parce que le Grand blogue en anglais pour des raisons qui m'échappent).

vétonat 22/05/2008 20:58

beau réultat en tout cas.
Moi les vessies explosées sur les chats accidentés, je les ai toujours cherchées, je ne les ai jamais trouvées... J'avais finis par me dire que ça devait être un mythe.

pauline 21/05/2008 18:03

ah moi aussi je suis en pleine saison des chats plus ou moins écrasés! Ils sont solides quand même! On a souvent de bonnes surprises.

steuf42 20/05/2008 23:18

dommage pour les photos...
les chats...ces animaux limites exotiques ici...accidents de chasse sur les chiens, ça on a...mais les chats...arf, s'ils passent sous la voiture, généralement les gens les laissent à leur triste sort

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche