Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 18:55
Un chasseur vient se présenter au comptoir pour prendre des antibiotiques : Ses chiens se sont battus, il y a une semaine (!), et il y en a un qui n'est pas très en forme...

Finallement, je vois le chien le lendemain : plaies de morsure partout, les posterieurs triplés de volume par l'oedème, un abcès qui ne demande qu'à exploser... et une poche sous le ventre.
Et oui, une petite éventration. Enfin, une hernie (c'est moins drôle comme dit Kikivet). C'est à dire que la paroi abdominale est perforée, que du contenu se trouve sous la peau, qui elle, est intacte (à part une belle trace de croc non perforante).

La hernie n'est pas étranglée et à part ses multiples plaies infectées, le chien n'est pas en si mauvaise forme que ça. La décision d'opérer est remise à 1 ou 2 jours plus tard, le temps de gérer le phénomène infectieux.

Je revois le chien 2 jours plus tard : il va beaucoup mieux, l'abcès s'est vidé, les pattes ont dégonflé, on opère !


Une fois sur le dos, il a 2 bosses : en fait une partie du contenu abdominal s'est étendu sous la peau, mais la perforation est unilatérale.








La perforation a la taille du pouce, mais seul de l'épiplon est passé par la plaie. Mais depuis 1 semaine, les adhérences sont nombreuses, et réintégrer tout à l'interieur n'a pas été facile. Un peu d'aide de la part d'un de mes collègues, et c'est tout de suite plus évident.






Petite suture sur les muscles pour tout refermer...











... Et voila, plus de bourrelet !

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans cas cliniques
commenter cet article

commentaires

cathy 22/04/2008 20:12

ils ont sacrement se chamailler les poilus pour en arriver là. Moi c'est moi spectaculaire, quoi que, mon mastiff a encore la courante... on a l'impression d'avoir une vache derangée à la maison !

Malgven Spierre 22/04/2008 12:30

Sont costauds ces chiens de chasse quand même...

Sylvain 22/04/2008 07:55

Et voila j'ai tout vomi mon petit déjeuné, c'est malin.

Sinon le coup de main des collegues c'etait pour quoi ? pour prendre les photos ? tu y arrive pas encore toute seule d'une main ? :D

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche