Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 19:25
...Déja, quand ça commence comme ça, c'est mauvais signe : Soit c'est grave, soit c'est l'heure de la fermeture...

Cette fois là, un peu avant midi : "allo docteur ? j'ai un chiot qui vomit depuis 3 jours, ce matin il a fait une diarrhée avec beaucoup de sang, et là, il bouge plus.." puis le coup de grâce : ".. vous pouvez passer ?" Bien sur, je vais venir directement avec le cercueil, ça ira plus vite... Finallement hospitalisé, le pauvre chien ne survivra pas longtemps, mais j'ai quand même eu droit à un "il est mort ?" surpris.

Le pire c'est que le prétexte de non déplacement à la clinique est souvent "j'ai un bébé" -c'est vrai qu'ils ont une facheuse tendance à bloquer les portes ou piquer les clés de voiture...- (désolée pour mes mamans qui me liront, c'est pour rire !), mais pour un bébé qui vomit, ils attendent aussi 3 jours qu'il ne bouge plus ? (là, c'est plus pour rire). 
Pourquoi passe-t-on d'un extrème à l'autre : soit c'est l'animal ammené en urgence parce qu'il a boudé sa patée il y a 1 heure, soit l'inverse, comme cette chienne arrivée en état de choc, avec perforation de l'uterus et péritonite parce qu'elle ne pouvait pas mettre bas (depuis combien de jours ??) et le propriétaire ne savait même pas qu'elle était gestante !, ou celle amenée pour un pyomètre (infection de l'utérus à col fermé) une semaine après le début des symptomes !

Finallement, je plains les psy... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jane 02/12/2010 15:45


Ca me rappelle une histoire qui me donne envie de taper. je passe chez des connaissances. Leur chatte saigne. " Elle a ses règles". Euh non pas vraiment. Elle est pleine et visiblement n'arrive pas
à faire ses petits. et puis une chatte ça ne saigne pas. Allez hop Véto.


leschatsdumaquis 04/05/2008 22:40

Lire cet article me donne la nausée... Pauvre bête...
Je vois que tu es vétérinaire... J'imagine que nonobstant ce genre "d'incidents", il doit y avoir de belles victoires sur la vie :-)))
Rose

Delphine 07/03/2008 13:41

Votre blog est génial.

Je pense que beaucoup de gens ont un animal comme ils ont une voiture ou autre chose et qu'ils ne les connaissent pas plus que ça. Je connais mes chats comme si je les avais fait, si, si, c'est vrai et ça nous évite bien des catastrophes.

Synell 16/02/2008 17:57

Ok on peut comparer un enfant et un chien...c'est vrai, on devrait agir pour nos compagnons comme pour nos enfants, on leur doit ceci...sauf que prendre un chien, pour la majorité des gens ça n'a pas le même poids en terme d'engagement et après, avec les enfants les jeunes mamans sont souvent bien conseillées lors des visites chez le pédiâtre, elles sont encadrées, on leur explique quand il faut s'inquiéter ou non...Etc...en matière de santé animale on voit souvent des primo de chiot baclées, on n'explique rien à des propriétaires bien incompétents en santé animale....piquer le chiot, filer un bouquin mérial ne suffit pas toujours à faire d'eux des propriétaires responsables. Enfin, il y a le pouvoir d'achat qui entre malheureusement en ligne de compte...parfois on soigne son gosse bien, il y a la sécu...et on soigne un peu moins son chien parce qu'on n'arrive pas à joindre les deux bouts...c'est une mauvaise excuse certes mais un réalité souvent...Vivre avec moins de 900 € par mois, il y a beaucoup de vétérinaires qui ont oublié comment on fait...et dire que dans ce cas là mieux vaut ne pas avoir de chien est un peu discriminant...

vetote 17/02/2008 10:57

Je ne compare pas un enfant à un chien, je parle simplement d'avoir un peu de bon sens... Pour ce qui est de les rendre responsables, j'essaye dans la mesure du possible d'y apporter une petite contribution lors des primo vaccinations, mais combien de personne m'ont demandé " ça fait des pneumonies un chien ? des gastro ? comme nous ?! " Du coup forcement, la gravité de certains symptômes n'est pas perçue, d'ou mon parallèle avec les enfants, là ils comprennent. Et contrairement à ce que tu dis, ceux qui soignent le mieux leurs animaux ne sont pas forcement ceux qui ont le plus de moyens.  Dans la mesure du possible je ne laisse pas "crever" un chien qu'on peut facilement soigner, à cause de problèmes d'argent. ,

trickiwoo 09/02/2008 17:51

ben oui, c´est vraiment parfois désespérant. une histoire bien dans le genre: "est-ce que vous auriez attendu si longtemps avec un enfant?":
il y a quelques jours on nous ramène un petit jack russel terrier de 9 mois qui vomissait sans arrêt depuis 4 jours (!), si ca se trouve depuis encore plus longtemps. il était déjà complètement flagada. les propriétaires étaient en plus au courant qu´il avait tendance à manger tout (et vraiment tout: des vices, du plastic, du bois...), mais ca les inquiétait pas plus que ca.
ca s´est terminée en laparotomie puis entérotomie et gastrotomie à 7 endroits, l´intestin était complètement étranglé par une sorte de lien que le chien avait mangé et qui s´étendait de l´estomac jusqu´au rectum, en des bouts de métal et de plastic inidentifiables dans l´estomac...les boyeaux étaient très abimés, bien que pas complètement morts. ma collègue a tout essayé, mais trop tard: le petit chien est mort dans la nuit.
dommage que ca soit toujours ceux qui ne peuvent pas parler ni agir pour eux-mêmes (les enfants et les animaux) qui payent le prix pour la connerie des autres.
une autre question, vétote: as-tu recu le mail que je t´ai envoyé le 25/01 à ton adresse hotmail? je voudrais savoir si c´est encore un mail perdu dans l´espace...
bon week-end à tous, et juste pour votre information: il a fait super-beau en allemagne aujourd´hui et hier, grand soleil, c´est déjà le printemps!!

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche