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25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 10:27
Il m'arrive de reçevoir des clients qui viennent pour un deuxième avis, souvent parce que leur véto habituel n'arrive pas à guerir leur animal.  C'est à la fois facile et difficile. Difficile, parce  que si le premier véto s'est cassé les dents, c'est que le cas n'est pas si simple. Facile, parce  qu'il est toujours pratique de passer en deuxieme position :  On connait les examens qui ont déja été réalisés, les traitements entrepris qui ont fonctionnés, ou non..  En général, on propose des choses différentes. Le plus dur est d'expliquer aux propriétaire que leur véto n'a pas forcément mal fait son boulot,  qu'il faut bien débroussailler le terrain, et qu'on aurait probablement fait la même chose...Personnellement, je n'accuse pas un autre véto d'avoir mal fait son travail sur les seuls dires du propriétaire. Un coup de fil permet d'éclaircir les choses la plupart du temps.


Le cas classique :  la dermatologie : les chiens ou chats allergiques, qui passent leur temps à se gratter, peau rouge en permanence, rien de bien joyeux quoi.. Souvent, le deuxième avis consiste à dire que le traitement est  toujours sur le long terme, qu'ils verront forcement leur vétérinaire régulièrement, que l'animal fera des rechutes.  Ca rassure, et ça suffit.


L'inverse  existe aussi :  je propose une radio sous anesthesie (à cause de la douleur) pour un vieux chien qui souffre d'une hanche.  Le propriétaire m'appelle juste avant le rendez vous pour me dire qu'il préfère un deuxième avis avant l'anesthésie.  Pas de problème, tant qu'on ne tombe pas sur un véto  qui nous descend en flèche (malheureusement, ça arrive tellement souvent, qu'il faut se forcer pour rester aimable parfois).


Comme chez les medecins,  les vétérinaires sont censés  communiquer entre eux, et pas se tirer dans les pattes, c'est dans le code de déontologie. Mais c'est parfois tellement plus facile de dire du mal de l'autre pour garder un client.  Désabusée, moi ? Non, juste inquiète de la nature humaine..

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commentaires

Delphine 07/03/2008 13:42

Si on a besoin d'un autre avis c'est qu'on a pas confiance en son véto et il vaut donc mieux en changer définitivement.

vetote 07/03/2008 19:45

Je ne suis pas d'accord.  Un deuxieme avis n'est pas forcement un manque de confiance, mais une recherche d'autres informations : Un meilleur pronostic, un traitement different, une approche différente... C'est une manière de se rassurer. Si le vétérinaire à qui est demandé le deuxième avis est correct, la plupart du temps le client revient (à moins que l'on se soit trompé du tout au tout, ou fait une grosse bétise...mais finallement c'est peu fréquent)

Vache albinos 20/02/2008 21:09

Ah ! les vétos confraternels qui vous tirent dans le dos. Un spécialiste de ce genre de jeux, dans mon secteur, est un délégué de l'Ordre régional, associé d'une clinique "concurrente". Un comble !

Je suis arrivé dans ce métier avec un moral d'acier et plein de bonnes intentions confraternelles. Quand je vois comment on peut être malmenés par les confrères déjà installés, et que certains vont jusqu'à faire de la rétention d'information sur vos patients qu'ils recoivent en urgence, vous faisant perdre un temps fou et brouillant les pistes, je me pose moultes questions, moi aussi, sur la nature humaine...

blondinette 10/02/2008 06:58

Tous des trolls!!!!!!

daisy 28/01/2008 18:47

coucou jorganise 1 concour theme chien et chat
si tu ve i participer tu sera la bien venue
je t attend bisou

loriane 28/01/2008 14:41

mon adage "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent" ! Ceux qui descendent les confrères(soeurs) seront descendus...
1)Ca arrive à tout le monde de se planter;
2)on n'a que la version du propriétaire, donc attention!
Moi j'appelle systématiquement l'autre véto, devant le proprio, ça permet de faire le tri!

vetote 28/01/2008 16:03

Je suis tout à fait d'accord avec ça !

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