Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 18:46
Ca faisait un moment que je n'étais pas venue ! Gros manque de courage, j'avoue, un peu prise par le boulôt, des cas "ralant" : une chienne diabétique dont le taux de sucre refuse obstinément de descendre malgré des litres d'insuline, à croire que c'est du sucre qu'on lui donne ! (et puis, expliquer que la resistante est probablement due à son taux de progesterone, et qu'il faudrait la stériliser, là, ça ne passe pas !), une beagle pas en forme, sur laquelle je soupconne une infection de l'utérus, mais rien de visible à l'echographie ! (bon d'accord, il est pas terrible mon echographe, mais quand même) Ca va finir sur le billard...j'attends les dernieres analyses. 

Voila, voila... Donc, pour me faire pardonner mon absence, une petite anecdote. C'est un jeune homme qui vient avec son chien car celui-ci a mordu (et fort)... sa compagne ! Je connais le chien, ça lui pendait au nez (heu... au museau ?). Son propriétaire veut l'euthanasier là, tout de suite, immédiatement... Evidemment, normalement la loi interdit d' euthanasier un chien mordeur dans les 15 jours qui suivent la morsure, pour vérifier que l'animal n'est pas porteur de la Rage. 
   Le propriétaire refuse de le garder et exige l'euthanasie immédiate, menace sinon de le tuer lui même, etc... je vous laisse imaginer le personnage. Bon, coup de fil à la DSV (Direction des services vétérinaires) qui autorise l'euthanasie à condition que la tête du chien soit envoyée au labo pour recherche rabique. Ce qui est expliqué à notre jeune homme, qui accepte (ce n'était pas la première fois qu'il était confonté au problème.....sans commentaires....).
   J'endors le chien... Et là, Monsieur me dit que non, il ne laissera pas son chien, qu'il m'a mentit, qu'il le garde et qu'il va l'enterrer chez lui !!! AAAArg, j'aurai du m'en douter.. Je l'aurai bien frappé, mais c'est un grand, plus fort que moi ! (oups). Je le menace de lui envoyer les gendarmes. Pas démonté, il me dit qu'il va l'enterrer et qu'ils ne le trouveront pas ! 
  Il m'avait vraiment énervé celui là ! je lui ai envoyé les gendarmes.  1 heure plus tard il me rapportait le corps de son chien, non mais !

Le plus étrange, c'est qu'il est revenu plus tard pour faire avorter une chienne, que le produit n'a pas fonctionné (1 %, écrit sur la notice), que la chienne a mis bas, qu'un petit est resté dans l'uterus... qu'il a beaucoup ralé et  fini par aller voir ailleurs. Comme quoi, il n'y a pas que la loi des séries, mais aussi la loi de Murphy ! (la loi de l'em...... maximum).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cédric 06/06/2008 17:05

Bonjour

Je découvre ce blog avec délectation (je viens de chez Boule de Fourrure ;-))

Au niveau de la mise à mort, le Code Rural est me semble-t-il assez clair ? Cf articles R355-1 et suivants...

N'existe-t-il pas chez les vétérinaires (je pose la question, suis éleveur de chats moi, pas de chiens ! Même si on a une chienne par ailleurs) une procédure pour ce genre de cas ? Placement des chiens ou autres ?

Suis-je naïf ?... ;-)

vetote 07/06/2008 18:48


Bonjour, et bienvenue. Il existe la possibilité , pour un propriétaire qui doit euthanasier son chien, de le placer en pension ou en fourriere en attendant les
15 jours légaux. Mais c'est à ses frais bien sur, donc s'il refuse... De plus il n'existe pas grand chose pour empecher quelqu'un d'abattre lui même son chien si en tant que véto nous refusons de
l'euthanasier pour cause de délai légal (ou autre, d'ailleurs).


Delphine 07/03/2008 13:45

Mais on a le droit d'oter la vie à un animal comme ça? Et un véto est tenu de le faire? :-(

vetote 07/03/2008 19:50

Et oui, le propriétaire a malheureusement droit de vie et de mort sur son chien... "Quand on veut se débarrasser du chien on dit qu'il a la rage..."  On peut tout à fait refuser d'euthanasier un animal, et ça m'est déja arrivé ( pas de raisons médicales ou comportementales...), mais il faut aussi connaitre les conséquences du refus : Chien abattu au fusil, "oublié" accroché à un arbre, chien mordeur qui peut récidiver...

Françoise 23/01/2008 17:25

Ma véto à moi (enfin, à mes zanimos, plutôt !) elle dit (mais pas en parlant de moi, juré !) : "Rha la la... quel métier merveilleux... s'il les animaux ne venaient pas avec leurs maîtres !". Courage... courage...

vetote 23/01/2008 19:12

C'est vrai, ça ! je vais demander aux maitres d'attendre dehors à partir de maintenant ! ;-)), non, ce n'est pas vrai, s'ils n'etaient pas là, qu'est ce qu'on raconterai ?

Cathy 20/01/2008 09:40

faut lui interdire d'avoir des animaux lui !

Sophie 19/01/2008 11:39

Oui, bien joué, tu es allée jusqu'au bout, bravo ! Pas facile la gestion de ces clients, comme ceux qui d'emblée ne veulent pas payer, et font jouer la carte "sensible"...

vetote 19/01/2008 17:45

bha, je me fais encore avoir, j'ai trop tendance à faire confiance... mais je me soigne ! ;-)

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche