Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 19:01
Coup de fil entre midi et deux : un chien renversé par une voiture... Setter anglais, 3 ans, mâle, gentil, qui traversait la route le nez au sol...

Le choc n'a apparemment pas été très violent, mais le chien ne s'est pas relevé. A l'examen, il est un peu choqué, pas de signes d'hémorragie, rien. Il est "juste" paralysé des pattes posterieures (tout flasque), et les anterieurs sont, au contraire, en hyper extension. Un beau syndrome de SCHIFF SHERRIGTON !  Pour les non initiés, il s'agit d'une lésion de la moelle épinière située entre les vertèbres thoraciques et les vertèbres lombaires, provoquant une paralysie flasque des postérieurs associée à une hyper extension des anterieurs. 

Evidement, il passe à la radio, et on cherche une fracture vertébrale. Et bien : rien de rien, aucune fracture ! La seule chose visible est un rétrécissement de l'espace entre deux des dernières vertèbres thoraciques.

La chance de ce chien, c'est d'avoir des propriétaires motivés, qui ont fait un bout de route pour faire les examens complémentaires. La myélographie  (examen qui consiste à injecter un produit de contraste qui permet de visualiser la moelle épinière sur une radiographie) montre une fuite du liquide de contraste au niveau de ce rétrécissement. La laminectomie (opération chirurgicale qui consiste à oter un bout de vertebre pour soulager la pression exercée sur la moelle épinière) a été effectuée à la suite, et a permis d'enlever un gros hématome ! Voila, le chien est opéré, ses chances de récupération sont bonnes, il n'y a plus qu'à attendre.. je vous tiendrai au courant.

Mon seul regret est de ne pas avoir pris de photos ! dommage..
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
alors il remarche???
Répondre
V
<br /> ce chien a malheureusement fait une complication opératoire et est décédé quelque temps plus tard<br /> <br /> <br />
D
Je croise les doigts, c'est toujours les chiens sympas qui ramassent des sal...ies....<br /> [Oui, oui, oui, je sais, pas trés scientifique comme remarque....)<br /> ;)
Répondre
A
Si je peux juste me permettre une p'tite remarque de puriste, le Schiff Sherington correspond à un MNC postérieur avec levée d'inhibition des motoneurones centraux inhibiteurs des membres antérieurs situés en T3-L3, d'où une hypertonie des antérieurs et une paralysie postérieure de type MNC, c'est à dire avec un tonus musculaire conservé et des réflexes tendineux normaux à augmentés.<br /> C'est bien de voir des propriétaires motivés, surtout pour ce genre de chirurgie dite lourde!<br /> Et bonne année en passant...
Répondre
V
Oui, ce n'est pas une paralysie complètement flasque ! abus de language de ma part (ou solution de facilité) merci de ces précisions, et bonne année aussi !
C
Bouhh c'est pas drole ca ! Moi c'est ma hantise, je tiens toujours mon chien en laisse quand y a un risque mais bon on n'est pas à l'abri quand meme
Répondre