Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 15:25
Mais c'est pas vrai ! Encore un chien avec une hémorragie abdominale ! Un berger allemand encore ! C'est le troisième chien que je vois pour ça dans le mois ! 
Amené la veille au soir à mon collègue et chef vers 22h car complètement amorphe. Au matin, après perfusion et quelques injections, il est beaucoup mieux, il me l'amène pour diagnostic plus poussé. Aucun commémoratif de choc, intoxication aux anti coagulants peu probable. A l'écho : liquide abdominal, mais je n'arrive pas à ponctionner, et aperçu d'une masse qui pourrait être la rate. Comme d'hab, je ne suis pas sure de moi à l'écho, je fais une radio pour confirmer : rien, juste radio grisatre. Hématocrite (taux de globules rouges) bas, mais biochimie normale. Appel aux propriétaires, qui ne veulent rien faire, pas de laparo, rien, juste euthanasie... Heu mais bon, moi à l'écho... et si ce n'est pas ça  ? Les propriétaires ne veulent pas que je les réfère non plus pour une super échographie, chez un super véto qui fait ça (super) bien... Bon, j'euthanasie le chien, qui pendant ce temps là avait continué à gonfler un peu.Là, je pouvais ponctionner : je sors du sang en nature. Petite autopsie pour me rassurer : beaucoup de sang dans le ventre et... une rate éclatée. Un énorme hématome à une extrémité de la rate, qui avait littéralement éclaté. 
Dommage, peut-être qu'on aurait pu le sauver celui-ci...

Au passage, en deux jours, j'ai vu 2 vieux chiens avec une ascite (liquide abdominal du, ici, à une défaillance cardiaque) plus grosse qu'eux... elle devrait paraitre au journal officiel cette fameuse loi des séries.. :-p

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans cas cliniques
commenter cet article

commentaires

anonyme 16/01/2008 11:57

Trop dur !!! voir ce lien http://www.petatv.com/tvpopup/video.asp?video=fur_farm&Player=wm&speed=med

vetote 16/01/2008 19:16

Désolée, mais 2 secondes m'ont suffies..

Synell 01/12/2007 17:53

Tu penses à un hématome au bout de la rate qui aurait éclaté ou à un hémangiosarcome qui aurait laché?
Bon courage pour la suite en tout cas...courage

vetote 02/12/2007 09:31

Ca ressemblait plus à un hematome, mais vi qu'il ne restait pas grand chose du bout de la rate... Et surtout aucun commémoratif de coup, choc, empoisonnement, rien...  je regrette de ne pas avoir réussi à convaincre les propriétaires de tenter la chirurgie, meme si je pense, vu l'état à l'autopsie, que je n'aurai pas pu le sauver de toute façon, mais qui ne tente rien...

Anthony 30/11/2007 20:49

c'est bizarre n'est-ce pas? Et ça se répète vraiment pour tout le monde
De mon côté ça a commencé avec 3 botulismes dans la même famille, 2 tétanos à 10 jours d'intervalle, 4 polyadénomégalies en 2 jours et là on est repartis sur les tumeurs spléniques (2 aujourd'hui: sur un york hyperanémié et sur un des chiens à lymphome...mais l'echo de sa rate n'est pas en faveur du lymphome...ça fait beaucoup!)
Bon courage, tu risques de voir encore plein de rates la semaine prochaine! Prépare le bloc...

vetote 02/12/2007 09:26

il est prèt !

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche