Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 21:14
...Où le matin tout est calme,  pas de chirurgie (même pas un pitit chat), juste quelques vaccins, donc le temps de savourer un p'tit café. a fait du bien ça fait longtemps que ça n'était pas arrivé. Ca laisse aussi un peu de temps pour plancher sur les cas de Kikinou (!!)

Mais voila, c'est le calme avant la tempête ! Pourtant je m'acheminais doucement vers la fin de journée, quand... dans l'heure précédant la sonnerie, je reçois : Un berger allemand qui tient à peine debout, un setter de 1 an tout maigre qui ne mange pas, un chiot de 1 mois qui ne déclenche même pas le thermomètre...

Bon, dans l'ordre : 
Le BA : abdomen gonflé, respiration rapide... Echo : liquide dans l'abdomen. A la ponction du sang en nature. Et ça fait 4 jours qu'il n'est pas bien ! Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça ne ressemble pas à une intoxication à la mort aux rats. le traitement par l vitamine k1 est mis en place tout de même
. Mais je pense plutot à un trouble de de la coagulation d'origine hépatique...

Le setter : à la palpation : un gros boudin dans l'abdomen. A l'écho : ça ressemble à une intussusseption (l'intestin qui se retourne, comme un gant). Hop sur la table de chir : cétait bien ça, mais du à un collant. J'ai du enlever un grand bout d'intestion, et il reste un bout de bas... Maintenant, j'espère qu'il ne fera pas de péritonite, que le reste du bas va sortir tout seul, et que si ce pauvre chien s'en tire, qu'il n'aura pas trop de troubles digestifs !
Pendant ce temps, malheureusement, c'est la fin du berger allemand...

Et le chiot, une fois réchauffé, accepte de téter un peu de lait... Il va passer la nuit chez mon assistante, au chaud, et surtout, pas tout seul !
Moi, je pense à "mon" setter...

En plus, comme je suis rentrée tard chez moi, je n'ai pas fait de feu dans la cheminée (mon seul moyen de chauffage), et j'ai froid !!! 10 °c dans la maison ! aaaarg !

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans cas cliniques
commenter cet article

commentaires

Dragon d'eau 25/11/2007 17:07

Bon, et comment va ton setter trois jours aprés ? Mieux j'espère !
:)

vetote 26/11/2007 11:56

Bheu, non... snif... il n'a pas survécu..

Dragon d'eau 23/11/2007 15:31

Doublée par FX pour la proposition de diagnostic concernant le BA, mais de toutes façons tu ne pouvais pas trop en opérer deux en même temps (ou alors c'est moi qui ai quelques lacunes ;) )
Bon courage également pour le manque de chauffage et au plaisir de te lire !

vetote 23/11/2007 18:00

Merci à vous. je ne peux confirmer votre diagnostic pour mon BA, je n'ai pu réaliser l'autopsie, dommage.

FX 22/11/2007 22:37

Pour le BA , rupture hémangiosarcome de la rate?
Bon courage dand le froid!!!
J'ai eu aussi une intussusseption aujourd'hui sur un jeune BA de 10 mois et sans corps étranger . C'est vrai que les jours qui suivent sont stressants et risqués ....

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche