Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 18:33
Et oui, quand la semaine est finie, je m'occupe d'autre chose :  Pour ceux que ça interresse, je me suis attaquée  à l'isolation de ma toiture avec du chanvre !  presque 4 mois de boulot en n' y travaillant quasiment que les week-end. But : isolation écologique, efficace et "respirante".

1ere étape : traitement de la charpente au sel de bore : bonne prévention contre les insectes du bois, et surtout, ça ne sent pas !

2ème étape : mise en place d'un pare pluie. Par l'interieur, c'est le b.... Il ne doit pas rester le moindre trou pour le passage de l'air...





3ème étape :  le contre chevronnage, pour pouvoir ensuite appuyer le freine-vapeur. c'est long...









4ème étape
: mise en place du freine-
vapeur, et remplissage au fur et a mesure avec du chanvre.  Mais Horreur !!, au bout de quelques jours les souris se sont attaquées à tout : trous dans le pare-pluie,  galeries dans le chanvre...  Après 
un gros coup de déséspoir, et surtout mon réveil en pleine nuit par une souris sur la table de nuit, nous avons décidé d'engager du personnel qualifié : 
 





Puis, changement  de méthode : pour éviter d'attirer les souris nous avons réalisé un mortier léger chaux-chanvre. Pfff, il faut porter les seaux , parce qu'évidemment la bétonnière ne monte pas les marches ! Mais ça fonctionne, le personnel ronronnant fait bien son boulot, et le chanvre se monte. plus de museau mutin à l'horizon. (Sinon, cétait le bazooka !!)


5ème étape : Bardage interieur en bois (voliges) posé à clain. Ouf !
IMG-1719-5-1.JPG
La suite : recouvrir les murs de mortier chaux-chanvre, finir l'électricité, faire le sol, la  dalle de la salle de bain... stop ! une autre fois  ! :-)

Au moins, si je veux changer de métier, je saurai quoi faire...

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans Eco... logis
commenter cet article

commentaires

magali 17/11/2007 12:52

comme quoi véto et réno font bon ménage... veto installée en canine, je me tape la rénovation d'une bien belle maison en pierre... par contre, je suis moins audacieuse que toi vu que j'ai tendance à faire faire le gros oeuvre... mais beau challenge quand meme (dit elle en tapant sur son clavier avec des gants tant il fait froid ces jours ci)

vetote 17/11/2007 15:28

Et bien, dans ma réno, il fait froid aussi ... 10°c au réveil, gla gla

Naï Naï 10/11/2007 10:24

Ben oui, tu as de qui tenir, habile de tes mains et une tête bien faite ! Nous aurons fini la toiture dans moins de 15 jours si la météo se maintient. Mais on est fatigués (on a plus 20 ans). Bon courage pour la suite.
Bisous

Dahri Mohamed 09/11/2007 20:58

Il le faut, car chez nous on dit que celui qui n'a qu'un seul métier peut mourir de fain.

vetote 10/11/2007 13:31

Bon, ça va alors, entre maçonnerie, menuiserie, electricité et plomberie, je devrai m'en sortir... :-)

Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche