Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 10:00
J'ai vu un chien, jeune golden retriever, en urgence, pour troubles respiratoires importants, s'aggravant rapidement. Le chien semble aller bien, me fait la fête, mais effectivement, il a énormement de mal à inspirer et expirer, et la langue tire sur le bleu quand même !. Examen : rien à part cette dyspnée, des vomissements sont signalés depuis ce jour seulement. Le chien ronfle depuis quelques jours, alors que ce n'était pas dans ses habitudes.

Bon, radiographie de la trachée, car cela semble venir d'assez haut. Et là, au milieu du larynx, une masse qui ne ressemble à rien, mais une masse quand même ! Je pense corps étranger étant donné que c'est un chien qui avale tout ce qu'il trouve. Je téléphone à la clinique à qui je référe ce genre de cas, et qui dispose d'un endoscope. Et zou, envoyé !

Coup de fil en soirée : j'ai le fin mot de l'histoire : C'est un Mucocoele salivaire ! Une excroissance pleine de sang et de salive, qui obstruait la lumière trachéale. L'équivalent interne d'une grenouillette, quoi. Le geste d'urgence a été d'endormir le chien, de vider ce mucocoele (ponction). Puis comme le sac restant était de taille suffisament important pour obstruer la lumière trachéale, il a été ligaturé puis coupé. La chirurgie définitive qui consiste en l'exérèse de la glande salivaire, est ensuite programmée quelques jours plus tard.

Un cas sympa, tout se termine bien pour le chien, et en plus j'ai appris quelque chose, parce que franchement, j'avoue que je n'aurai pas fait le diagnostic toute seule. Je le saurai pour la prochaine fois (encore que mon confrère m'a dit qu'il n'en avait vu que 1 avant celui-ci).

Partager cet article

Repost 0
Published by vetote - dans cas cliniques
commenter cet article

commentaires

hélène 01/01/2010 04:07


et le cout de l'opération? cordialement


vetote 01/01/2010 11:08


je ne sais pas, ça dépend des vétos...


Présentation

  • : Le blog de vetote
  • : carnets d'une vétérinaire salariée en canine
  • Contact

Recherche